Chargement...
Vous pouvez retrouver l'application Mes Piges sur l'AppStore Apple en suivant ce lien :



Big up à Jérémie S. pour toutes ses heures à faire et refaire les calculs pour UNDIApp puis Mes Piges & UNDIA.la.Source !!
Pour fonctionner, Mes Piges aura besoin d'être autorisé à se connecter à votre iCloud Drive pour y stocker vos données de manière sécurisée et pouvoir y accéder ensuite depuis tous vos appareils connectés avec votre compte iCloud.
Si vous ne savez pas où retrouver ces paramétrages, consultez l'article "Résolution de problèmes / Connexion iCloud"...
Dans une précédente version, il était nécessaire de saisir plusieurs séries d'informations avant de pouvoir accéder à l'interface standard : désolé, ce n'est pas très user friendly!
Alors, nous avons simplifié au maximum :
nous n'avons besoin de connaître que votre salaire brut le plus courant afin d'initialiser par la suite les missions que vous allez renseigner avec ce salaire de référence... Notez bien que vous pourrez reprendre spécifiquement ensuite chaque salaire dans les paramétrages, employeur par employeur, mission par mission, pour coller au plus près à votre situation réelle.


Si vous êtes encore en version AppStore 1.0.3 ou antérieure, correspondant aux builds 2503 et antérieure, cela vous concerne toujours, en revanche... Avant de pouvoir utiliser l'application, nous avons besoin de connaître quelques informations.

1 — Tout d'abord, nous souhaitons connaître un (ou plusieurs) employeurs avec lesquels vous travaillez : tapez le nom de l'employeur dans le champ de texte en haut d'écran, puis cliquez sur le + à droite de ce champ de texte. Vous pouvez directement accéder à la suite avec le lien qui s'est affiché : "Paramétrer les données salariales..." mais vous pouvez également d'ores et déjà ajouter d'autres employeurs...
2 — Ensuite, nous souhaitons vous proposer une approximation du salaire brut à partir de votre net la plus proche de votre situation : vous êtes invité à saisir le brut et le net d'une fiche de salaire récente... Ceci n'a pas besoin obligatoirement d'être précis ni constant d'un employeur à un autre, c'est juste pour vous proposer un premier aperçu du ratio salaire brut / salaire net. Sélectionnez ensuite sur "Paramétrer le salaire de référence..."
3 — Ensuite, nous avons besoin de connaître votre salaire brut le plus courant afin d'initialiser par la suite les missions que vous allez renseigner avec ce salaire de référence... Comme tous ces éléments que vous saisissez, vous pourrez reprendre spécifiquement ensuite chaque élément dans les paramétrages, employeur par employeur, mission par mission, pour coller au plus près à votre situation réelle. Sélectionnez ensuite sur "Paramétrer les missions..."
4 — Enfin, employeur par employeur, vous êtes invités à renseigner les noms des différentes missions que vous effectuez. Il vous faut remplir au moins une mission par employeur, mais vous pouvez évidemment en saisir plus d'ores et déjà. Comme pour les employeurs ptrécédemment, saisissez le nom de la mission, puis cliquez sur le + pour l'ajouter à la liste déroulante... Sélectionnez ensuite sur "Employeur suivant..." autant de fois que vous avez renseigné d'emplyeur au point 1, puis "C'est parti !"

Et ça y est : vous pouvez profiter de l'application dans son ensemble ! Vite la suite...
Vous disposez de 5 onglets...


Réglages : c'est ici que vos pourrez affiner les paramétrages de vos missions, de vos employeurs, mais également saisir les informations vous concernant pour le calcul de l'impôt (situation familiale, revenus fonciers ou autre, crédit d'impots) ainsi que les informations Pôle Emploi pour les personnes concernées (intermittents du spectacle par exemple).
Vous pouvez également choisir à partir de quelle année afficher les données (les piges saisies avant cette date ne sont pas effacées, mais elle ne s'affichent plus). Vous pouvez enfin choisir le temps d'inactivité à partir duquel vous souhaitez verrouiller la consultation et imposer une ré-authentification.
C'est également ici que vous pouvez démarrer le tutoriel / mode démo : cela permet de faire une visite guidée de l'application à un collègue par exemple sans que ce soient votre planning et vos salaires qui s'affichent...

Calendrier : Mois par mois, vous disposez d'une vue d'ensemble de votre activité professionnelle : plus le fond de la date est rouge, plus vous effectuez de piges ce jour-là. C'est égelemtn ici que vous renseignerez chacune de vos piges, en choisissant un jour, puis "Ajouter une pige" et en selectionnant ensuite l'employeur et la mission parmi celles que vous aurez préalablement configuré. Le calcul du brut escompté se fait en fonction du brut de base de cette pige par rapport au nombre d'heures que vous aurez modifié pour le jour concerné : si vous avez choici 100€ sur 8 heures en pige-type et que vous ajoutez 2 heures sur cette pige, le brut sera de 100 / 8 x 10 = 125 €...

Paies : Selon que vous aurez paramétré votre employeur comme payant en fin de mois ou en début de mois suivant, le récapitulatif mensuel dans cet onglet fera apparaître employeur par employeur la somme des bruts calculés payable le mois affiché. Quand vous recevez votre fiche de salaire, sélectionnez la ligne concernée : cela ouvre un pop-up qui vous demandera de saisir les valeurs réelles qui seules serviront au calcul de votre imposition en temps réel.
Le "net imposable" (également noté "net fiscal" parfois) à saisir est bien celui apparaissant en tant que tel, et surtout pas le net à payer avant ou après prélèvement.
Le "prélèvement à la source" n'apparaît qu'à partir des salaires payables en janvier 2019 : c'est le montant (supérieur à zéro) qui vous est ponctionné et apparaissant sous l'intitulé "Impôt sur le revenu prélevé à la source" qui doit être saisi.
Le "net versé" à saisir est bien la somme exacte que vous aurez reçue sur votre compte bancaire. Il ne s'agit pas ici de renseigner le net à payer avant prélèvement...

Impôts : Mois par mois, saisissez toutes les sources de revenus ou de dépenses imposables qui concourent à votre imposition annuelle : vos salaires sont automatiquement transmis par l'onglet Paies, mais il vous appartient de saisir les revenus de votre conjoint, les éventuels congés spectacle ou allocations pôle emploi reçus, la somme hors taxe des factures encaissées (statut auto-entrepreneur), les revenus fonciers hors charges, etc...

Statistiques : Un graphique sur 12 mois vous permet de constater l'irrégularité de vos revenus : c'est un bon moyen de faire comprendre à votre banquier ou à votre oncle ronchon pourquoi vous n'avez pas toujours des finances stables...
Accessoirement, vous pouvez naviguer dans les mois en glissant vers la gauche ou la droite le graphique.
Au dessus de cette courbe, s'affichent trois barres représentant vos employeurs classés dans l'ordre décroissant de revenus bruts sur la période du graphique. En glissant vers le haut ou le bas, vous pouvez faire apparaître les suivants toujours en comparaison avec votre employeur le plus lucratif.
En tapotant plusieurs fois sur ces barres, vous affichez successivement les différentes strates du graphique : brut, net calculé avant prélèvement à la source, net versé après prélèvement à la source, prélèvement à la source effectif.
Ce taux qui vous est communiqué à la fin de votre déclaration de revenus en mai (depuis la déclaration 2018 pour les revenus 2017) concerne donc l'année précédente : c'est celle dont vous venez de déclarer les revenus. Ce taux sera appliqué à compter du mois d'août/septembre (le temps que la transmission se fasse aux employeurs) qui suit et jusqu'en juillet/août de l'année suivante. Ainsi, en juillet 2019 c'est encore le taux correspondant aux revenus 2017 qui est appliqué par vos employeurs : soit 18 mois auparavant. Si vous avez des revenus irréguliers dans l'année mais surtout d'une année sur l'autre, ce taux n'est qu'un pâle reflet du taux qui devrait vous être appliqué pour un prélèvement à la source au plus juste : un rattrapage sera opéré en septembre de l'année suivante pour corriger à la hausse ou à la baisse la somme d'impôts prélevée à la source au fil de l'année.

Or, la mission de Mes Piges est justement de minimiser les mauvaises surprises en calculant au jour le jour le taux réel de votre imposition en fonction de vos revenus de l'année en cours et ainsi vous conseiller de provisionner des sommes qui vous seront réclamées ou au contraire en vous rassurant sur le fait que vous payez "trop" d'impôts et que vous récupérerez une partie de ces sommes.
Pour rappel, le crédit d'impôts est attribué de manière différée pour des dépenses effectuées l'année fiscale précédente.

Wikipedia recense ainsi :
Le crédit d'impôt vise à favoriser certaines activités telles que :
• l'investissement dans le développement durable : isolation thermique, chaudière basse consommation, chauffe eau solaire etc. ;
• l'emploi dans les filières qui rencontrent des difficultés de recrutement ;
• les dépenses pour l'aide aux personnes ;
• les dépenses en recherche et développement des entreprises ;
• les dépenses effectuées en France pour la production d´un film ou d'un jeu vidéo.
Ils précisent en outre que cette somme vous est dûe quoi qu'il arrive :
À la différence d'une réduction d'impôt, un crédit d'impôt peut être remboursé, en totalité ou partiellement, au contribuable :
• si le montant dépasse celui de l'impôt
• si le contribuable est non imposable.
Ainsi, maintenant que l'impôt est prélevé à la source, et après diverses tentatives d'intégrer de manière "logique" dans l'application ces sommes dues et reçues, nous avons décidé avec UNDIA de ne pas gérer le crédit d'impôts puisque les sommes s'annulent sur l'année fiscale : vous toucherez obligatoirement le montant qui a été calculé puisque ce n'est pas une réduction d'impôts mais un crédit.
Ce crédit d'impôts annuel est "transparent" au niveau du taux d'imposition sur l'année complète (voir ci-dessus), il ne faut donc pas saisir les virements reçus qui concernent ce crédit d'impôts annuel dans la case "Crédit d'impôts du mois" : ce sont uniquement des crédits d'impôts ponctuels supplémentaires qu'il faut renseigner dans la vue mois par mois...
De même, vous ne devez pas saisir le montant du crédit d'impôt qui aura pu vous être signifié dans la case "Abattements".

NB // pour les versions antérieures à la version 1.0.5 (build 2869) : ces montants (crédit d'impôts et acomptes) étaient demandés et entraient dans le calcul global, cependant vous n'avez rien à faire car nous les avons simplement ôtés de l'équation...
À savoir : Afin de permettre une utilisation sur tous vos appareils mobiles (iPhone, iPad), vos données sont stockées sur iCloud sécurisé par Apple. Au lancement de l'application (et si vous la laissez en veille pendant un temps supérieur à celui que vous aurez choisi dans l'onglet Réglages), après authentification, l'ensemble des données est téléchargé. Ensuite, seules les données que vos modifiez sont transmises de manière sécurisée au serveur iCloud. Si vous perdez la connexion internet, vous pouvez toujours consulter les données qui ont été récupérées par votre téléphone ou tablette, mais vous ne pourrez plus les modifier.

Si vous n'êtes pas loggé à votre compte iCloud ou que vous n'avez pas autorisé l'accès à l'iCloud Drive dans les Réglages du téléphone (illustrations 4, 5 et 6 ci-dessous) : vous aurez un message d'erreur à la tentative de connexion "Accès au Cloud interdit" (illustration 2 ci-dessous) ainsi qu'un lien vers les Réglages.
En revanche, si vous avez bien autorisé l'accès mais que c'est le réseau qui est défaillant, il peut y avoir 3 explications. L'application devrait être en mesure de vous guider : si vous avez le message "Pas d'accès réseau" (illustration 3), c'est vraisemblablement que le wi-fi (ou la connectivité cellulaire) est désactivé ; si vous avez le message "Accès réseau défaillant", c'est probablement un souci de routeur ou de fournisseur téléphonique qui empêche une bonne connexion avec les serveurs Apple ; enfin, si vous obtenez la réponse "Service inaccessible" c'est au niveau des serveurs Apple que se situe le souci, et cela est généralement vite rétabli...

Ces messages sont ceux présentés à partir de la version 1.0.3 sur l'AppStore. Auparavant, le message était celui d'Apple, avec du code informatique et sans traduction, ce qui n'aidait guère... Désolé !
Parmi les premiers utilisateurs de l'application, il semble que certains des paramétrages initiaux créent des instabilités dans les calculs... Si vous avez des calculs qui font apparaître une mention Nan ou nan,00 par exemple, merci de prendre contact avec nous...

NB // Si cette mention n'apparaît que dans les montants nets, vous pouvez tenter cette manipulation pour rétablir un usage complet : dans le menu Réglages > Autres réglages > Paramétrage ratio brut / net, vous avez peut-être validé une ligne où le net était à zéro euro. Ce qui occasionne une division par zéro, éminemment interdit ! :) Soit vous pouvez corriger cette valeur, soit vous pouvez désactiver le calcul de cette ligne en tapant sur le texte écrit vert entre les deux zones de texte, qui va passer en rouge. Si vous désactivez ainsi toutes les lignes qui affichent nan %, le total final fera apparaître la moyenne des taux encore actifs, ou à défaut le taux standard de 77%...
Un article spécifique au crédit d'impôts est disponible dans l'onglet "Crédit d'impôts"...
Spoiler : comme le crédit d'impôts acquis sur l'année N-1 est dû quelle que soit votre situation fiscale de l'année N, il n'impacte en rien le taux d'imposition calculé en temps réel par l'application, et n'est donc pas à saisir (ni les montants dus, ni les montants versés)...
Toutes les valeurs en blanc sont à saisir soi-même en tapant dessus.
Certains champs vous permettent de saisir directement le montant, d'autres vous permettent de faire des calculs à valider.

Seuls les champs "Net imposable" et "Prélèvement à la source" vous concernant (affichés en noir) ne peuvent pas être saisis manuellement : ce sont les valeurs que vous avez saisies dans l'onglet Paies qui vont être transférés automatiquement.

NB : jusqu'à la version 1.0.6, il existait un petit artefact d'affichage si justement aucune paie n'était saisie sur le mois correspondant : les valeurs saisies étaient bien enregistrées mais n'apparaissaient pas tant que l'application n'avait pas été déconnectée et reconnectée (soit manuellement, soit après un temps de veille prolongé).
Dans les paramètres nécessaires aux calculs pour les personnes concernées par Pôle Emploi, il y a 3 valeurs à saisir par période de droits. Ainsi, un intermittent du spectacle dont les droits ont été ouverts depuis Août 2016 (qui a donc reçu une notification d'admission à l'Aide au Retour à l'Emploi ARE 2016) devra saisir à chaque re-calcul les valeurs dans une nouvelle période de droits...
Ces valeurs sont "données" par Pôle Emploi dans 2 documents séparés (ce serait trop simple, sinon)...

L'allocation journalière nette (AJ nette) est notifiée avec votre avis d'admission en première page.

L'allocation journalière brute (AJ brute) ainsi que le Salaire journalier de référence sont inscrits après chaque paiement dans le Relevé de situation que vous recevez (ou qui est à disposition dans votre espace personnel) en dernière page.
Désormais, vous pouvez générer un calendrier automatiquement à partir de votre application Mes Piges qui va rester synchronisé (ajout, suppression, modification d'événements) et que vous pourrez partager si vous le souhaitez...
Pour info : la durée des événements créés est égale à la somme des heures déclarées ; cela va dans le sens d'une minimisation des manipulations de paramétrages pour chaque pige... Notez bien que rien ne vous empêche de modifier ensuite les informations, horaires, lieu manuellement dans le calendrier : c'est seulement en cas de modifications dans Mes Piges sur cette date précisément que vos propres modifications manuelles dans le calendrier seront effacées...
Depuis la page d'accueil de votre iPhone, vous pouvez déclencher le mode démo pour montrer à vos collègues et amis ce à quoi ressemble Mes Piges (mais avec des informations créées aléatoirement à chaque lancement, pour préserver vos données personnelles)...
Pour cela, il suffit d'un appui long (Touch Press) sur l'icône pour faire surgir le menu contextuel...
Et voilà !
Profitez de cette application sur votre tablette également !
Toutes les données sont synchronisées au démarrage de l'application : vous pouvez passer de l'iPad à l'iPhone au fil de sjours...
Bénéficiez également du mode Split View pour saisir vos piges (annexe 7 ci-dessous) ou déclarer vos heures sur internet (annexe 8 ci-dessous)...
Il est possible de TOUT réinitialiser (employeurs, missions, piges, données annexes) en saisissant un mauvais mot de passe au départ (ou en forçant l’échec de la reconnaissance biométrique) et ensuite choisir « réinitialiser mon mot de passe »...
Pour toute demande d'information, remontée de souci d'affichage ou comportementale de l'application, ou suggestion d'ajout/modification, une seule adresse : contact [AT] mespiges [POINT] app !
Build 2911

• Séparation des impôts sur les 2 déclarants modifiée pour se conformer au mode de calcul officiel
• Taux d’imposition instantané modifié pour se conformer au mode de calcul officiel
• Correction d’un rafraichissement parfois inopérant sur les saisies impôts
Build 2889

Vous l'avez réclamé :
• une page Impôts plus claire et détaillée
• gestion des pensions alimentaires reçues et versées

Mais également :
• les salaires sont désormais par ordre chronologique de paiement (si vous avez spécifié une date de virement dans les réglages de chaque employeur)
• correction de quelques soucis autour de certaines valeurs qui créaient des calculs interdits et faisaient planter l’application
• ajustement de formules de calcul et de certains arrondis (notamment pôle emploi et cumuls brut/net/reste à percevoir...)

Par ailleurs, la prise en compte des acomptes de crédits d'impôts a été revue, de manière à vous conseiller de mettre une partie de cet acompte de côté pour vous préparer à vos revenus futurs.
Build 2655

Vous l'avez réclamé :
la synchro avec le calendrier est effective !...

Et encore :
• Parcours de départ amélioré
• Modifications sur le graphique statistiques sur 12 mois
Quelques corrections fonctionnelles dont :
• Gestion des oublis de pré-réglages Pôle Emploi
• routine de nettoyage de la base de données

Diverses améliorations dont :
• Parcours de départ amélioré
• Saisie des salaires améliorée
• Messages d'erreur iCloud plus compréhensibles
• Ajustement sur la gestion et l'affichage du crédit d'impôts
• Modifications sur le graphique statistiques sur 12 mois

... ainsi qu'un accès direct à la FAQ en ligne et au mail de contact depuis l'onglet Réglages !
Diverses corrections comportementales...
Mode démo/tutoriel...
• Faites une démonstration de l'application sans dévoiler vos données personnelles ;-)
Sortie (prématurée) le 29 janvier 2019...